Chose promise chose due, je commence donc ce blog!!
Je n'avais pas Internet jusque la, il m'était donc impossible de donner de mes nouvelles plus tot!
Je suis arrivée il y a une semaine à Potsdam, après une traversée de Paris chargée comme un mulet. Chose surprenante, les Parisiens ont été d'une gentillesse extreme, je n'ai jamais eu à porter mes valises pendant le traversée de la capitale...il y avait toujours une âme généreuse sur mon chemin pour m'aider. A la Gare de de l'Est, direction Berlin par un train de nuit...Ce fut long, j'ai partagé mon compartiment avec une grand mère de 75 ans qui dormait dans un lit superposé au 3e étage (la pauvre, je lui ai bien proposé d'échanger avec ma place, mais rien àfaire..) Le train était bondé de jeunes qui rentraient de vacances ou d'étudiants Erasmus en herbe comme moi qui partaient étudier dans la capitale allemande.
J'arrive le lendemain matin à Berlin, puis direction Potsdam. A ma grande surprise, il fait beau et chaud (et cela dure!!! il fait pour l'instant 25 degrés !). Une chambre du Crous local m' été réservée. Ma chambre en elle même est plutôt bien, mais l'endroit ou j'habite est un peu excentré et mal desservi, c'est a dire un bus toutes les 20 minutes, mais bon si on s'arrange bien on peut atteindre le centre de Berlin en 45 minutes. Le cadre est très bucolique, mon immeuble est en fait dans une forêt au cœur du parc de Babelsberg ou Guillaume II venait passer ses vacances....pour tout dire ça change radicalement de la rue de Janssen de Grenoble. Pour l'instant je n'ai pas de colocataires, elles doivent en fait arriver pour le 1er octobre, je pourrais donc développer ce paragraphe sous peu!
Depuis mon arrivée, je suis un genre de cours introductif à l'université (cf la photo) destinés aux nouveaux étudiants erasmus, pendant les premiers jours on a pu faire toutes les démarches administratives (enfin, j'exagère car il m'en reste encore quelque unes...) notamment ouvrir un compte à la banque, se faire recenser à la mairie... C'est aussi l'occasion de faire des rencontres, et en l'occurrence de retrouver les autres Iepiens de toute la France, et pour ça le dépaysement n'est donc pas des plus intenses!