J'ai donc fait partie des 100 000 personnes qui ont participé aux 20 ans de la chute du mur. C'était géant, c'est bien le seul mot pour décrire ce qu'il y a eu au pied de la porte de Brandenbourg hier soir. En revanche, si vous avez pu voir le "spectacle" depuis votre salon, sachez apprécier le confort dont vous avez pu profiter!
En effet, nous sommes arrivés vers 17h vers la porte de Brandenbourg, et on là on réalise que le centre de la place n'est accessible qu'aux "invités", il nous faudra donc regarder le show depuis un écran géant. Il fait TRES froid, il pleut, les gens commencent à sortir les parapluies, ça se bouscule,personne ne veut laisser le moindre centimètre pour son voisin, (et quand bien même il s'agit des pompiers, les gens rechignent à les laisser passer). Les petites personnes comme moi se font compresser de toutes parts, et se demandent comment il sera possible de voir quelque chose (les dominos sont à quelques mètres, malgré tout!)...en bref, que du plaisir!!! Après avoir attendu comme ça pendant près de 3h, le spectacle commence: tout d'abord le concert de Barenboim, assez sympa, notamment le "Berliner Luft", que la foule a entonné!
Après c'était le tour des politiques de parler...c'est Obama (absent mais il avait enregistré un message) et Gorbatchev qui ont gagné à l'applaudimètre, les personnes attentives auront remarqué que Berlusconi s'est endormi...et que Sarko s'est embrouillé quand il a voulu parler allemand.
Le moment tant attendu, la chute des dominos, arrive, j'apercois ça sur la pointe des pieds...ouf, j'aurais quand même vu quelque chose de mes propres yeux!!! On a refait tomber le mur..wouah! Le feux d'artifice qui s'ensuit n'est pas un grand succès à cause du mauvais temps, mais j'ai pu apprécier celui de ce soir tout à coté de chez moi (pour une fois Potsdam suprasse Berlin, si si!!)
Le reste de la journée, il y avait un tas de commémoration dans la ville, avec des amis on avait choisi d'aller assister aux enregistrements d'émissions pour Radio France. C'était assez intéressant, les émissiosn parlaient certes du mur, mais aussi du Berlin branché, de Berlin ville cosmopolite (et des Turcs et de Fatih Akin hihi!!), on a aussi pu voir François Morel et Stéphane Bern.
Mais surtout, je me dois de vous raconter ici ma rencontre avec MONSIEUR Daniel Bruhl. Pour ceux qui n'arrivent pas à mettre un visage sur le personnage, c'est le héros de "Good Bye Lenin", il est aussi le personnage principal de "The Edukator/die fetten Jahre sind vorbei", il a joué dans "Joyeux Noel" ou encore dans le dernier Tarantino "Inglorious Basterds"..enfin voila, c'est un comédien HYPER connu, bel homme, (je pourrai continuer en vous disant qu'il parle très bien francais, espagnol, anglais et bien sur allemand), mais après vous penserez que je suis tombée sous son charme...Mais alors est ce que c'est dans la foule sous la porte de Brandenbourg que je l'ai croisé? Non, loin de là!! En fait, le matin, j'avais rendez vous avec des amis pour assister aux émissions de radio, on s'est retrouvé à un café à coté des studios d'enregistrement, et là juste derrière nous, mon regard s 'arrête. Au début je n'arrive pas du tout à y croire, je demande confirmation à un serveur, il s'agit bien de Daniel Bruhl, qui boit un café tout seul... Après quelques hésitations et surtout le peur de faire groupie, nous lui demandons de faire une photo, il accepte, on échange quelques mots, et là dans des conditons comme ça, mon Allemand devient ridicule!
Coucou ! Je viens de découvrir ton blog (merci Facebook!) et ça m'a l'air bien intéressant tout ça :)
RépondreSupprimerMalgré les kilomètres, on était unie ce jour-là, j'ai passé ma journée à écouter France Inter, et je confirme, c'était très intéressant.
enoooorme !! trop fan de ce type !! quelle chance!! faudra faire un flams pour feter ça !! profite bien en tout cas! et bon courage pour l'hiver :D
RépondreSupprimer