jeudi 3 décembre 2009

Ca sent le sapin!!

Hallo!

Depuis la fête de la chute du mur, je n'ai rien posté, je suis en effet bien occupée, je dois rendre des trucs pour l'école et j'ai un peu voyagé hors de Berlin.


Le week end, dernier avec des amis je me suis rendue à Dresden, c'est la ville qui a été totalement détruite à la fin de la Seconde guerre mondiale, et qui a été entièrement reconstruite. (La Frauenkirche, ci-dessous, en est le symbole)




L'Elbe


C'est vraiment une belle ville, en plus en décembre c'est l'époque des marchés de Noel, une instituion ici, et celui de Dresden est très connu car c'est le plus vieux d'Allemagne et peut être aussi le plus grand.


Les gens viennent principalement pour manger: des saucisses bien entendu, des patisseries sucrées (quelque chose comme les bugnes mais en mois bon, des petites boules de fromage blanc avec de la confiture, des fruits au chocolat, des pains d'épices et aussi des crêpes vendues à 2,20 euros....) Mais je n'oublierai pas de parler du Gluhwein, c'est en fait du vin chaud, c'est LA boisson du mois de décembre, et je dois avouer que je me suis convertie à cette mode! A Dresde, j'ai même pu voir -et boire- de la Gluhbier (ce qui veut dire "biere chaude épicée") et ça aussi, c'est franchement bon!!

Le Stollen, la spécialité de Dresden.

Bon, je vais arrêter avec la nourriture, vous allez penser que je ne pense qu'à ça!


Aujourd'hui j'ai pu assister à une séance à l'assemblée nationale (Bundestag). J'ai vraiment été surprise. Déja l'ambiance n'est pas du tout comme chez nous, personne ne crie, ni ne siffle, c'est bien plus calme et dans la retenue...mais j'ai pu observer de nombreux députés lisant le journal ou consultant le trombinoscope!!! Il y avait quand même beaucoup de femmes et surtout les députés me semblaient dans l'ensemble bien jeunes. J'ai été particulièrement surprise car en Allemagne, le costume cravate/ tailleur n'est pas de rigueur, j'ai pu voir beaucoup de personnes en jeans. Sinon concernant le fond, j'ai eu de la chance, je redoutais d'assister à un débat sur la réforme de la sécurité sociale, ou sur le vote du budget, et finalement cet après midi il s'agissait d'un débat sur la réforme des facs.

En fait depuis mi-novembre il y a dans toute l'Allemagne un mouvement étudiant (contre le processus de Bologne), je ne vais pas m'attarder sur leurs revendications, mais simplement il faut savoir qu'ici, un mouvement étudiant c'est quelques manifs (rien de particulier), et des blocages de fac. Concernant ce "blocage", rien à voir avec ce qu'on connait en France, c'est bien plus pacifique et très "raisonnable". En fait, ils ne bloquent pas l'accès à la fac, mais ils occupent seulement de façon symbolique un amphi, qui ne sert presque jamais pour les cours (mais plutot pour des réceptions ou réunions). Dans cet amphi, des étudiants expliquent à l'aide de Powerpoint (si si!!!) leurs revendications, il y a des ateliers pour faire de belles affiches, bien colorées, avec des dessins...en bref, on sent qu'il y a beaucoup d'application et de sérieux, c'est vraiment différent de ce qu'on voit chez nous où tout semble plus "artisanal". La direction de la fac a annoncé qu'elle plantra des tentes si l'amphi est toujours occupé....en France personne n'a jamais eu cette idée!


Sans transition, si vous vous inquitiez de sa disparition dans l'hexagone, sachez qu'ici...elle est bien là!




Autre curiosité de Dresden, que je ne comprends toujours pas....un nostalgique? (pour ceux qui ne voient pas, c'est le drapeau sociétique)

3 commentaires:

  1. C'est marrant, je pensais que la beauté de Dresden avait précisément pâti des bombardements de 1945 et que la ville avait plutôt un look soviétique désormais...
    Pour les mouvements étudiants, est-ce que les étudiants allemands ont une chance d'être écoutés par leurs responsables politiques ? Car j'ai le sentiment que, moins on a de chance de réussir, plus ça se radicalise.
    Quant aux marchés de noël en Allemagne... enjoy !

    RépondreSupprimer
  2. pfff... tu me donnes faim...
    et la direction de la fac veut planter des tentes pour qui? pour que les étudiants puissent aussi discuter dehors?
    et comme Caro je me demande s'ils sont entendus... est-ce qu'on en parle dans les journaux? et est-ce que beaucoup d'étudiants participent? ou ce sont les plus radicaux et motivés?(même s'ils sont consciencieux!)

    RépondreSupprimer
  3. oui, oui, le mouvement etudiant est bien present ds la presse. Apres c'est comme chez nous, je crois que ca concerne surtt les etudiants en sociologie, moi par exemple, je suis ds les batiments de la fac de droit, et hormis une tres belle affiche, RAS!

    En fait, les Allemands n'ont pas de programme a suivre, ils font un peu ce qu'ils veulent, si bien que si tu veux ne faire qu'un cours pdt un semestre, tu peux. Pour être diplomé, il faut avoir accumuler des credits, mais durant le laps de tps que tu veux, c 'est a dire que certains vont faire 10 ans d'etude pour avoir l'equivalent d'un bac+5. Ce n'est pas du tt mal vu, c'est normal. Ils reprochent -entre autre- au processus de Bologne de leur mettre trop de stress, car dorénavant ils devront faire leur parcours en 3 ou 5 ans.

    RépondreSupprimer