mardi 13 octobre 2009

Banlieusarde

Comme vous le savez très probablement, je suis à la fac à Potsdam, j'habite aussi à Potsdam, je ne suis donc pas une "Berliner", mais une "Potsdamer", une banlieusarde.
Potsdam, se situe au Sud Ouest de Berlin, c'est une ville un peu plus petite que Grenoble, et surtout connue pour ses chateaux "Neues Palais", et "Schloss Sanssouci", son quartier hollandais tout en brique et sa porte de Brandenburg en taille réduite . J'habite dans un quartier qui s'appelle "Babelsberg", on l'appelle aussi l'Hollywood berlinois puisqu'il accueille les studios de cinéma dans lesquels on tourna les grandes productions qui ont fait la gloire du cinéma allemand des années 20 (
Nosferatu, L'ange bleu, Metropolis, ça vous dit quelque chose ?). Depuis le début des années 90, les studios de Babelsberg renaissent, ce fut le lieu de tournage de Stalingrad du Pianiste, et plus récemment d'Inglorious Basterds. D'ailleurs Brad Pitt s'était installé à Wansee en 2008, c'est à dire à quelques mètres de chez moi pendant le tournage du dernier film de Tarantino, dans une villa luxueuse...je vais faire des jalouses!!!

http://www.bild.de/BILD/berlin/leute/2008/09/24/city-talk-brad-pitt/und-angelina-jolie-ziehen-in-wannsee-villa.html

Si j'avais habité à Babelsberg il y a une cinquante d'années, j'aurais été voisine d'un certain Staline, un Anglais prénommé Churchill, et d' un Américain connu sous le nom de Truman. En fait dans la rue perpendiculaire à la mienne, il y a une rue où tous ces dirigeants ont habité pendant quelques semaines à l'occasion de la Conférence de Potsdam durant l'été 45.

Dans un autre registre, toutes les rues autour de chez moi ont des noms de communistes: par exemple Karl Liebknecht ( il y aussi un stade de foot du même nom), Rosa Luxembourg, Karl Marx, on sent bien que depuis la chute du mur, on n'a pas cherché à changer les noms de rues!


Je découvre la vie de banlieusarde, loin de moi la vie que je pouvais mener à Grenoble, où j'avais tout à ma disposition, en bas de chez moi, ou bien à quelques minutes en tram. Si je désire sortir ici, il me faut prendre un bus. Attention, il passe toutes les 20 minutes, que ce soit 5h du matin ou 17h, que ce soit dimanche ou en semaine..autant dire qu'il faut être très organisé. Je suis dans la période "expérimentale", j'essaye de trouver la combinaison de transports en commun la plus rapide pour me rendre à Berlin (dans le centre), pour l'instant mon temps record est de 35 minutes!!!

Je n'ai pas encore mis des photos de mon chez moi, mon appart n'est en soi peu intéressant, mais le décor tout autour est plutôt sympathique: entre château et rivière, à quelques mètres de Berlin (un petit pont en pierre traversé, et c'est bon!!). C'est le paradis du jogging dominical (oui, oui, pour ceux qui me connaissent bien, vous pouvez relire, je me suis mise au jogging)






Ci dessus, le château de Babelsberg où habitent mes voisins, et à droite une vue depuis le parc, avec notamment le Glienicke Bruck, qui est très célèbre car c'est un des endroits où les espions capturés pendant le guerre froide étaient échangés.

4 commentaires:

  1. c'est bien écrit tout ça, ça fait plaisir à lire! longue vie à toi banlieusarde!lol
    lisa

    RépondreSupprimer
  2. et le vélo, c'est pas plus rapide que le bus? Ca a l'air plutôt sympa la banlieue en Allemagne quand même!

    RépondreSupprimer
  3. jogging? wow... mais il a l'air de ne pas faire spécialement beau en plus... (c'est pour compenser toutes les bières que tu t'enfiles tous les soirs? alala, et ça enchaîne les cuites, je te reconnais bien là... :) )
    et aller en courant jusqu'à Berlin? :)

    et tes colocs et tout?
    (encore des nouvelleuh!!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi, on se met gentiment au jogging, faut dire qu'ils sont sportifs ces Norvégiens, donc ça fait complexer à force...

    Béné, tu peux faire solidarité avec Aude (IEP), qui habite également dans un endroit assez mal desservi : une seule ligne de métro, sachant qu'il y a un métro tous les 1/4 d'h. J'attends de voir ce que ce sera quand il y aura des rennes coincés sur les voies...

    RépondreSupprimer