jeudi 29 octobre 2009

Polska et poussières

Le weef dernier, après une bien courte nuit à faire la fête avec d'autres Erasmus ( oui, c'est ça la vie d' Erasmus !), je suis allée en Pologne. La frontiere polonaise est à 1h30 en train de Berlin, et avec notre ticket de transport on peut aller jusqu'à la ville frontalière coté Allemagne, à Frankfurt am Oder. Je ne m'attarderai pas sur cette ville; que dire si ce n'est que cette ville est très typique de l'Allemagne de l'Est, c'est assez triste, et en plus de ça le jour où nous étions la bas, il y avait beaucoup de brouillard. Pour arriver en Pologne, il suffit de traverser un pont, et nous y sommes!




Le dynamisme de Frankurt am Oder (c'est un samedi après midi)...



On traverse le pont.....welcome in Polska!!!

Pour moi, la Pologne représentait vraiment l'Europe de l'Est et en l'espace d'une journée je crois que j'ai été servie en terme de dépaysement. Certes, la ville où nous sommes allés , Slubice, était une ville frontalière et donc il y avait les traditionnels magasins bons marchés pour acheter des cigarettes, mais nous sommes bien aventurés dans le centre de la ville, et on est même allé en pleine campagne, pour avoir un petit apperçu de la vraie Pologne. J'ai trouvé que dans l'ensemble, c'était bien triste (un peu comme de l'autre côté en Allemagne!), la vie est encore moins chère qu'en Allemagne de l'Est (0,40 euros la bière), et surtout on sent que c'est un pays tout nouveau dans l'UE. Enfin, j'imagine que le reste du pays est probablement plus "développé", je vous dirai ça dans quelques mois, je prévois d'aller à Cracovie plus tard...




Intermarché.....euh, déja vu!












































Quelques images de Slubice!




Retour à Berlin, où je me sens chaque jour de plus en plus "chez moi", je suis désormais incollable sur le U Bahn (métro), le S Bahn (RER) et autres TER. Parfois j'essaye d'imaginer comment je me sentirai fin juillet quand je partirai: contente de rentrer à la maison ou nostalgique des cette ville que j'ai appris à découvir ? Me sentirai-je un peu berlinoise ? Me sentirai-je un peu plus proche des Allemands ? Réponse dans quelque mois!


En attendant de pouvoir répondre à toutes ces questions métaphysiques, je voulais évoquer ici le "Flohmarkt" , c'est à dire le marché aux puces. C'est quelques chose de très familier en Allemagne, et ceux de Berlin sont hyper connus, notamment celui de Mauerpark. Il a lieu chaque dimanche, on peut y trouver tout et n'importe quoi, des dictionnaires poussiereux, des biblots, des fourrures, des françaises qui vendent des gateaux franzosisch, des souvenirs de la RDA....Ce que j'ai trouvé le plus drôle, c'est qu'il y avait un grand karaoké en plein air organisé à deux pas du marché, avis aux amateurs/trices (j'en connais une à Lyon qui trépigne d'impatience, n'est ce pas Mauschen!!!)





Flohmarkt boueux!

1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup l'indicateur du pouvoir d'achat, à savoir la bière :) C'est vrai que 0,40 € le demi, c'est raisonnable. j'espère que tu en as profité!

    RépondreSupprimer