jeudi 1 octobre 2009

Week end science poteux



Le week end dernier, l'actualité de l'Allemagne c'etait bien entendu les élections législatives, et il se trouvait que Angela Merkel venait faire son dernier meeting à Potsdam samedi dernier. En étudiante consciencieuse en sciences politique , je suis donc allée voir la chancelière allemande, qui est elle même originaire de la région puisqu'elle a grandi au Nord du Brandenburg (Land où je suis). Concernant le meeting en lui même c'était assez différent de ce que j'avais pu voir en France en 2007, en fait cela faisait moins "grand show" à l'américaine. Angie, comme elle se fait appeler ici, est venue faire un petit discours sur la scène, puis a fait une séance dédicace, alors que les gens qui étaient venus la voir pouvaient déguster gratuitement les traditionnelles "Bratwurst" (pour les non germanistes, ce sont des saucisses grillées) . J'ai presque tout compris, enfin je dois avouer que le principe d'un discours de campagne, c'est qu'il ne doit pas être tout dit à toute vitesse, c'était donc à mon niveau!!


Le lendemain, et sous un soleil de plomb, je suis allée pour la premiere fois à Berlin (enfin!!!!!) avec d'autres étudiants erasmus.Au programme, petite visite du quartier du centre (die Mitte) avec la porte de Brandenbourg, la Potsdamer Platz, le mur....et nous avons fini la journée au Reichstag (le parlement). Et par un pur hasard, nous sommes arrivés au moment où les résultats des législatives ont été annoncés....toutes les télévisions de la planète étaient là pour commenter, et beaucoup de Berlinois étaient venus regarder les résultats en direct. Chose encore étonnante, aucun signe de joie ni de déception dans la foule....il faut dire que la campagne n'avait parait il pas été passionnante, ni animée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire