jeudi 22 octobre 2009

Un mois

Déjà un mois que je suis partie, je n'ai pas vu le mois passer! Pas encore le temps de s'ennuyer, et surtout pas encore l'impression de vivre une routine! (heureusement!)
Les cours ont enfin commencé, j'attendais ça avec impatience, car faire sa rentrée fin octobre c'est plutôt bizarre. Pour l'instant tout se passe bien, la fac est presque toute neuve et elle fait très moderne avec ses grandes baies vitrées, la Mensa (le resto U) est vraiment bien, c'est un autre niveau que les RU grenoblois, on y mange bien et pour moins cher, et chose étrange il est ouvert non stop de 10h à 19h....en gros si tu as envie de manger une escalope et des haricots verts à 16, et bien tu peux! Les cours durent souvent 1H30, c'est dont plus léger que ce que je faisais en France, et bien souvent il ne faut pas prendre des notes, mais écouter et débattre avec les autres étudiants. Par contre il y a un gros travail de lecture à faire avant chaque séance, j'ai un peu de chance car comme je fais surtout des cours de relations internationales, la majeure partie de ces lectures sont en Anglais, c'est quand même un peu plus facile! En revanche je fais par exemple un cours qui s'apparente à de la sociologie, et je dois essayer de lire pour la semaine prochaine une trentaine de pages d'épistémologie, autant dire je vais lire tout ça en diagonale, car les notions abstraites en Allemand, ce n'est pas encore à ma portée! Mais globalement je trouve que les profs sont assez sympathiques et compréhensifs avec les étudiants étrangers.

Avec la rentrée, ma vie ne s'est heureusement pas arrêtée, je n'ai que 14 heures de cours par semaine, je peux donc aisément me permettre de sortir! Le week end dernier je suis ainsi allée à la fête de la bière à Berlin; ça vaut le détour pour l'ambiance, pour voir des gens aligner les Mass (les pintes de bière), pour écouter les chansons folkloriques.Sachez que j'ai été bien raisonnable, on a pris un litre pour 5 personnes....

Sinon, je continue mes visites de Berlin, j'étais jusque là un peu déçue par ce qu'il restait du mur (et par le fameux Check Point Charlie que j'ai trouve tout petit) car je n'avais pu voir que des morceaux ou quelques mètres mais protégés par du barbelé.Je suis donc allée à l'East Side Gallery, c'est l'endroit où on peut voir une grande partie du mur avec des peintures, j'ai bien aimé, surtout que les peintures ont été refaites cet été pour les 20 ans de la chute du mur.




Ceux qui sont en France (et même les autres ..) vous avez peut être entendu parler d'un musée qui devait ouvrir ses portes vendredi dernier, et bien j'y étais ce week end car c'était gratuit (petite précision, les musées berlinois sont assez souvent chers, donc chaque fois qu'il y a une occasion comme ça il faut savoir la saisir!!) On a pu donc admirer après avoir fait la queue pendant près d'une heure (à coté d'Allemands blasés...pfff) le buste de Nefertiti ( mère de Toutonkhamon) et des sarcophages.

Last but not least, avant de vous quitter, je voulais vous faire découvrir ce que j'appelle "l'homme saucisse", qui est ici connu de tous. Il s'agit de personnes qui vendent des Bratwurst (saucisses grillées dans un petit pain) tout en se promenant dans la ville, pour cela ils ont un réchaud dans le dos et devant il y a les saucisses et les Brotchen. Sympa comme boulot ?

4 commentaires:

  1. Ich mage gern (?) autrement dit, i like to follow le récit de tes découvertes et tribulations in Wurstland ...Profite!
    Bises normandes
    Ta grande cousine

    RépondreSupprimer
  2. ahah
    je t'envie!
    check-point Charlie est vraiment sans intérêt!
    je te recommande le musée juif. Ils ont une exposition permanente sur l'Holocauste assez classique et une autre temporaire (parfois très bien). Et c'est pas très cher.
    Et puis il y a l'inévitable Pergamon (plus cher):)
    Profite-bien
    et à dans quelques mois^^

    alistair

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaah, jte crois pas pour le litre de bière pour 5 !!! Ne nous prends pas pour des teubés, ya plein d'allemands ici, je vois ce qu'ils boivent!!!!

    RépondreSupprimer
  4. pareil, 1 litre de bière pour 5 à la fête de la bière me paraît peu crédible pour avoir été en Allemagne! ça ne serait pas plutôt 5 Litres par personne???? Petite chanceuse aussi, l'East Side Gallery était toute couverte de graffitis en mars!! en tout cas, c'est bien écrit ton blog!!
    Mäuschen

    RépondreSupprimer