vendredi 2 octobre 2009

Cuisine and co

Je viens de finir aujourd'hui le stage Erasmus que je suivais depuis presque deux semaines. Le but de ce stage était de nous faire découvrir l'Allemagne, les Allemands, l'histoire particulière de Berlin et de l'Allemagne de l'Est....et nous avons même eu un cours sur le thème: "comment vivre son année Erasmus". Et oui, tout n'est pas si facile, comme on nous l'a expliqué la vie d'un Erasmus, c'est comme une courbe qui ne cesse de monter et descendre puisque très souvent on a l'impression que tout va bien, qu'on vit des choses géniales, et finalement quelques jours plus tard, on broie du noir car on réalise -par exemple- que notre niveau en langue est médiocre, et la semaine d'après on n'oublie ses soucis car on vient de passer de bons moments...Il parait que le plus dur, c'est le retour à la vie "normale"; j'imagine déjà que sera mon retour à Grenoble en septembre 2010!

La découverte d'un pays, c'est bien entendu la découverte de la gastronomie. Dans le cadre de ce stage nous avons fait une excursion à Brandenbourg, une petite ville à une cinquante de kilomètres de Berlin, et nous avons pu y déguster un plat typique de la région, une soupe de pomme de terre avec une saucisse. J'ai trouvé ça plutôt bon , alors que normalement je ne suis pas une grande amatrice de soupe. C'est un plat assez consistant, qu'on doit apprécier quand il fait bien froid...

Aujourd'hui nous sommes allés à Berlin, où cette fois nous sommes rendus dans le quartier de Kreuzberg ("la petite Istanbul"), c'est le quartier de la communauté turque de la capitale allemande, on dit même qu'on peut vivre toute une vie dans ce quartier sans jamais parler un mot d'allemand!! Pour l'occasion nous sommes allés déguster un kebab, et attention le kebab allemand n'a rien n'a voir avec le kebab français (oubliez d'ailleurs le kebab français!). Es ist so lecker!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire