dimanche 4 octobre 2009

Fête nationale allemande à la sauce française


Hier, c'était fête nationale dans toute l'Allemagne, nos voisins fêtaient les 19 ans de la réunification; cette fête a bien plus de résonance à Berlin que dans le reste du pays, car bien entendu c'est la capitale mais surtout car Berlin est la ville qui a vécu directement les conséquences (à cause du mur) de la partition de l'Allemagne.

Les Berlinois mettent beaucoup de cœur à fêter la réunification, ils étaient d'ailleurs descendu en masse dans les artères principales du centre malgré le froid hivernal. Camouflée comme en plein mois de décembre, je me suis frayée un chemin dans la marée humaine -1,5 millions de personnes!!- de Unter den Linden (les Champs Elysées locaux). Durant l'après midi des marionnettes (françaises, encore et encore des Franzose!) géantes déambulaient à travers les lieux touristiques de Berlin. A cette occasion Fréderic Mitterand étaient venu représenter la création artistique française, malheureusement notre brave ministre de la culture s'est ridiculisé: il était totalement incapable de lire le discours qu'on lui avait préparé. Jean Marc Ayrault qui l'accompagnait a su remonter le niveau en concluant par un beau "Es lebe die deutsch-franzosische Freundschaft" (vive l'amitié franco-allemande). Il est bien beau le couple franco-allemand, mais nos responsables politiques ont bien du mal à s'exprimer dans la langue du partenaire!

La soirée s'est poursuivie par le traditionnel concert sous la porte de Brandenburg, des artistes allemands se sont succédés sur scène, (Jennifer Rostock, Ich+Ich....) ce sont des groupes connus ici, mais honnêtement écouter pendant quatre des chansons en allemand tout en étant serré comme des sardines...c'est épuisant!

2 commentaires:

  1. Hey Béné ! je vois que ça ne chaume pas au pays de la Wurst ! T'as célébré la Oktoberfest à grand renfort de deutsche Binouz?? Parce que moi oui ! avec mon coloc allemand héhé ! par contre, impossible de parler allemand ici, mon cerveau est branché en espagnolo facilo !
    Je t'embrasse ! profite bien !
    et que la flam's soit avec toi!!

    RépondreSupprimer
  2. Sur la banderole publicitaire au-dessus de la scène, j'ai d'abord lu "coca-cola scandinave". C'est grave, docteur ?

    RépondreSupprimer