L'Elbe
Le Stollen, la spécialité de Dresden.
Bon, je vais arrêter avec la nourriture, vous allez penser que je ne pense qu'à ça!
Aujourd'hui j'ai pu assister à une séance à l'assemblée nationale (Bundestag). J'ai vraiment été surprise. Déja l'ambiance n'est pas du tout comme chez nous, personne ne crie, ni ne siffle, c'est bien plus calme et dans la retenue...mais j'ai pu observer de nombreux députés lisant le journal ou consultant le trombinoscope!!! Il y avait quand même beaucoup de femmes et surtout les députés me semblaient dans l'ensemble bien jeunes. J'ai été particulièrement surprise car en Allemagne, le costume cravate/ tailleur n'est pas de rigueur, j'ai pu voir beaucoup de personnes en jeans. Sinon concernant le fond, j'ai eu de la chance, je redoutais d'assister à un débat sur la réforme de la sécurité sociale, ou sur le vote du budget, et finalement cet après midi il s'agissait d'un débat sur la réforme des facs.
En fait depuis mi-novembre il y a dans toute l'Allemagne un mouvement étudiant (contre le processus de Bologne), je ne vais pas m'attarder sur leurs revendications, mais simplement il faut savoir qu'ici, un mouvement étudiant c'est quelques manifs (rien de particulier), et des blocages de fac. Concernant ce "blocage", rien à voir avec ce qu'on connait en France, c'est bien plus pacifique et très "raisonnable". En fait, ils ne bloquent pas l'accès à la fac, mais ils occupent seulement de façon symbolique un amphi, qui ne sert presque jamais pour les cours (mais plutot pour des réceptions ou réunions). Dans cet amphi, des étudiants expliquent à l'aide de Powerpoint (si si!!!) leurs revendications, il y a des ateliers pour faire de belles affiches, bien colorées, avec des dessins...en bref, on sent qu'il y a beaucoup d'application et de sérieux, c'est vraiment différent de ce qu'on voit chez nous où tout semble plus "artisanal". La direction de la fac a annoncé qu'elle plantra des tentes si l'amphi est toujours occupé....en France personne n'a jamais eu cette idée!
Sans transition, si vous vous inquitiez de sa disparition dans l'hexagone, sachez qu'ici...elle est bien là!
Autre curiosité de Dresden, que je ne comprends toujours pas....un nostalgique? (pour ceux qui ne voient pas, c'est le drapeau sociétique)